Menu
Horaires du cabinet Du lundi au vendredi
de 9h à 19h30

Défense du salarié - Avocat à Carrières-sur-Seine près de Nanterre

Le droit du travail est devenu une branche importante du droit privé. Elle a pris son autonomie par rapport au droit civil, dont elle est pourtant historiquement issue.

Intervenant en tant qu'avocat auprès du salarié à Carrières-sur-Seine non loin des villes de Nanterre, Chatou et Bezons, Maître DELVOLVÉ se tient à votre disposition pour assurer la défense de vos droits et de vos intérêts en cas de litige avec votre employeur.

Contester un rupture injustifiée du contrat de travail

Un salarié peut être en conflit avec son employeur. Le cas le plus fréquent concerne le licenciement de l'employé qui, s'il le désire, peut contester cette décision. Il doit ainsi porter son litige devant une juridiction spécialisée en la matière : le Conseil de Prud'hommes.

Cette autorité paritaire, composée de représentants de salariés et d'employeurs, est compétente pour trancher les conflits individuels issus de relations professionnelles. Si telle est votre décision, sachez qu'il est nécessaire de saisir le Conseil de Prud'hommes du lieu d'exécution du contrat de travail.

Comment saisir le Conseil des Prud'hommes ?

De manière générale, le Conseil des Prud'hommes (CPH) est saisi par un courrier recommandé avec AR. Dans certains cas - assez rares cependant - il peut être saisi par voie d'assignation, c'est-à-dire, par un acte d'huissier.

Avocat auprès du salarié sur Carrières-sur-Seine près de Nanterre, Bezons et Chatou, Maître DELVOLVÉ vous représente devant le Conseil des Prud'Hommes.

Dans quels délais, le Conseil des Prud'hommes va-t-il statuer ?

La question est ici difficile car le temps de réponse dépend en vérité du Conseil de prud'hommes en charge de statuer sur votre dossier. Par exemple, le Conseil de Prud'hommes de Saint-Germain-en-Laye statue dans des délais relativement courts tandis que celui de Nanterre est plus encombré. Il en va de même pour celui de Paris.

Votre avocat compétent pour salariés à Carrières-sur-Seine (proche Bezons, Nanterre, Chatou) vous fera part de sa connaissance des juridictions prud'homales de la région dans laquelle il intervient.

Y a-t-il des voies de recours ?

Les décisions des Conseils des Prud'hommes sont toujours susceptibles de recours : appel ou pourvoi en cassation, selon les cas. D'autres voies sont également accessibles : opposition, tierce opposition.

Votre avocat intervenant auprès du salarié à Carrières-sur-Seine près des villes de Nanterre, Chatou et Bezons, saura vous expliquer ces différentes voies de recours et les introduire pour votre compte, soit directement soit en faisant appel aux services d'un avocat au Conseil d'Etat et à la Cour de Cassation.

Contactez-moi

Consultez également